Accueil > Axes > ETiCS > Thèmes de recherche > Le numérique comme outil de modélisation pour (…) > Le numérique comme outil de modélisation pour (…)

Le numérique comme outil de modélisation pour l’environnement

Toutes les études environnementales s’appuient sur des modèles de systèmes physiques et humains, et les couplages sous-jacents. La modélisation et la simulation à l’aide d’outils numériques peuvent être abordées, non pas tant en terme de prévision (comme c’est le cas pour la météo), mais en tant qu’outil de compréhension des interactions et des effets de bouclage. Notre expertise de modélisation et construction des modèles de systèmes dynamiques sera appliquée aux points suivants :

  • (1) définition de langages de modélisation et de sémantiques précises, composants de modélisation pour systèmes ouverts ou fermés, abstraction de l’environnement, modèles booléens ou numériques, discrets ou continus, déboguage de modèles ;
  • (2) problèmes « chaotiques » dus à la présence de composants à comportement discret brutal, comme le logiciel ;
  • (3) réflexion sur la méta-qualité des modèles (artefacts de modélisation, robustesse, problèmes de pas de temps, sensibilité aux constantes. . . ) ;
  • (4) méthodes variées d’exploration des modèles, énumératives, symboliques, concoliques, synthétiques, ...

Nous envisageons donc des collaborations où notre rôle sera de fournir des outils de modélisation bien définis et compris, ainsi que des méthodes variées pour « faire parler les modèles » au-delà de l’obtention d’un petit ensemble de simulations.


Contact | Plan du site | Site réalisé avec SPIP 4.2.16 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 4155972